La Vitrine
La Vitrine est un espace de création et de diffusion d’œuvres numériques dans le centre-ville de Caen.
De 1999 à 2004, elle accueillait un programme lié à l’installation et à la performance, puis jusqu’en 2009 un cycle dédié à la peinture qui aboutit à la constitution d’une collection. Depuis 2010, la vitrine est consacrée à la création numérique.
Jusqu’à juin 2022, le lieu accueillait cinq expositions par an dans le domaine de la création numérique visuelle. La programmation est largement ouverte sur l’international et permet de faire découvrir au grand public les créations nées des dernières technologies et des artistes encore peu représentés dans le circuit traditionnel.
De juin 2022 à juin 2023, La Vitrine a proposé un nouveau projet d’envergure : Révolution V52.
Révolution V52
Révolution V52 c’est une invitation au voyage, c’est un tour du monde d’un an qui présente en 52 semaines, 52 artistes et 52 œuvres. Son ambition est de proposer un panorama mondial de la création numérique visuelle.
Révolution V52 c’est aussi une recherche sur la diffusion des œuvres dématérialisées, une performance qui relie les possibilités technologiques actuelles au foisonnement de la création numérique mondiale.
Cette odyssée digitale est proposée dans l’espace public à Caen et à Marseille (Digitale Zone) au travers de deux vitrines écran. Une orientation qui permet au plus grand nombre de se familiariser à la création contemporaine en affirmant la place de la culture dans l’espace public.
Les artistes
-
Carla Gannis
-
Di-Andre Caprice Davis
-
Katie Torn
-
Andreas Nicolas Fischer (Studio ANF)
-
Marie Lelouche
-
Kim Laughton
-
Han Hoogerbrugge
-
Linda Dounia
-
Emilie Gervais
-
Alix Desaubliaux
-
François Quévillon
-
Nastplas
-
Sandra Araùjo
-
Yehwan Song
-
Mélanie Courtinat
-
Nicoleta Mures
-
Grégory Chatonsky
-
Martina Menegon
-
Sara Ludy
-
Nestor Siré
-
Domenico Barra
-
France Cadet
-
Johann Baron Lanteigne
-
Kathrin Hunze
-
Dorian Rigal (Minuit)
-
Lauren Moffatt
-
Louis-Paul Caron
-
Rosa Menkman
-
Claudia Hart
-
Morehshin Allahyari
-
Lorna Mills